Conseil


XL Consulants intervient généralement dans un mode projet, lequel a été discuté et validé avec la Direction. Les objectifs de la mission sont alors clairement énoncés et expriment généralement la volonté d'atteindre une amélioration sur un processus, un atelier, un service, une UAP, une ligne de production et au delà pour toute l'entreprise.

Concrètement, ces projets qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois, concernent par exemple :

  • La ré-organisation d'un atelier ou d'un service,
  • L'optimisation d'un flux de production (industrie, services, ...),
  • L'équilibrage de lignes,
  • L'optimisation d'un processus stratégique en suivant le DMAIC (Lean 6 Sigma),
  • La transformation complète d'un service par une démarche Lean.

Une équipe projet conjointe est alors mise en place car la nature des missions Lean (ou Lean 6 Sigma) demande une très étroite collaboration avec les équipes du client. Il ne peut y avoir de succès sans une implication forte des 2 partenaires.

Une équipe projet est toujours constituée d'un chef de projet client et d'un chef de mission XL Consultants. La relation entre ces 2 personnes est une condition forte de réussite : généralement, le chef de projet client bénéficie de toute l'expertise et du savoir faire de son homologue XL Consultants pour monter très rapidement en compétences et ainsi être en mesure de reproduire très vite des techniques particulières.

XL Consultants définit précisément le rôle tenu par chacun des membres du projet. L'avancement du projet est suivi par un Comité de projet qui se tient à échéance régulière. Le chef de mission XL Consultants pilote le projet en étroite collaboration avec le client et bénéficie d'une grande autonomie pour prendre les décisions permettant de sécuriser ce dernier et d'en assurer le succès.