Six Sigma et Optimisation des procédés de fabrication


La démarche Six Sigma s’est imposée depuis plusieurs décennies comme l’une des plus pertinentes et génératrices de gains au niveau de la qualité et la satisfaction clients pour les entreprises industrielles ou de services.

Concrètement, la démarche Six Sigma s’appuie sur une structure rigoureuse en 5 phases [D.M.A.I.C] qui visent à déterminer de manière précise et fiable les facteurs influents sur la performance du processus et sa variabilité  (facteurs techniques, facteurs organisationnels, facteurs humains).

Une fois ces facteurs connus, il est alors possible de dégager des solutions dont on connaîtra l’efficacité à l’avance : c’est là l’apport des statistiques du Six Sigma. Ces solutions permettront à l’entreprise de franchir un cap décisif en niveau de qualité et dégageront des gains importants et bien supérieurs à la réalisation du projet d’amélioration.

Cette démarche structurée est menée en mode projet. Nous cherchons à améliorer le processus jusqu’à ce que seuls les produits qui correspondent aux attentes, aux spécifications soient livrés : produire de la manière attendue dès la première fois en évitant ainsi les corrections, les retouches, les réparations et surtout les coûts associés.

L’offre d’accompagnement proposée par XL Consultants comporte trois volets successifs : diagnostiquer, mettre sous contrôle, pérenniser.

  1. Diagnostiquer, parce qu’il faut que l’effort soit ciblé pour être efficace. En une journée, nous identifions et caractérisons factuellement les dysfonctionnements, et déterminons le besoin en nouvelles données plus précises. Une « road map » est établie pour aboutir à la maîtrise des procédés.
  2. Mettre sous contrôle s’effectue au moyen de formations-actions. Un premier processus stratégique est choisi, et les responsables concernés sont formés et coachés sur les sujets suivants (bases de la démarche de maîtrise statistique) : statistiques de base, maîtrise des moyens de mesure, analyse de données, plans d’expérience, suivi statistique en production. Ce sont eux qui décident des améliorations et les déploient. Les résultats de ce premier projet démontrent à tous l’efficacité de la démarche.
  3. Pérenniser les résultats nécessite que l’entreprise acquière une autonomie dans l’amélioration des processus. Pour cela, il faut s’entourer en interne de plusieurs personnes qui seront les chefs de projets 6 Sigmas. Dens ce cas la formation d’equipe de Black et de Green Belts s’avèrent nécessaires. Ils seront les relais terrains et assureront la conduite de ces projets d’améliorations de performances 6 Sigma. Projets qui permettent à l’entreprise de capitaliser les compétences tout en réalisant des améliorations significatives et in finé des gains financiers.

Notre expérience de plus de 10 ans dans le déploiement du Six Sigma (plusieurs centaines de projets) nous permet d’affirmer que la qualité peut s’améliorer à la fois vite et durablement, et que les gains financiers (directs et indirects) sont très importants.

Pour aller plus loin et échanger sur vos projets, n'hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez la présentation de notre démarche Six Sigma