Transformation Lean Office & Manufacturing


XL Consultants accompagne depuis plusieurs années ses clients dans une démarche de transformation Lean aussi bien dans les domaines de l'industrie que des services.

Pourquoi parler de transformation ? Lancer une démarche d'amélioration au sein de son entreprise est une décision stratégique car le projet aura des impacts (nous parlons de faire "bouger des choses") sur 4 dimensions :

  • Vos clients : meilleur service, meilleure qualité, une image perçue encore plus positive avec une forte volonté d'amélioration,
  • Vos flux : simplification et "compactage" des flux physiques (atelier, l'usine en général) et des flux transactionnels (les fonctions supports comme les achats, la finance, la R&D ...) par la réduction des gaspillages et de la non-valeur ajoutée,
  • La culture et le pilotage de l'entreprise : implication de tous les collaborateurs et notamment des personnes de terrain, amélioration des conditions de travail, partage et transversalité, pilotage au quotidien, reconnaissance, management centré sur la performance à partir d'indicateurs factuels, ...
  • Et bien évidement la situation financière qui sera une conséquence des 3 points ci-dessus.

Le Lean doit donc être abordé comme un projet d'entreprise et un projet comporte tout simplement :

  • Un point de départ (début du projet) : le diagnostic de performance.
  • Une fin : quels objectifs voulez-vous atteindre ? Comment pourrez-vous mesurer la satisfaction du travail mené en commun ?
  • Et donc un planning (roadmap) qui définit le séquencement des chantiers à mener pour atteindre ces objectifs.

Nombre d'entreprises se lance dans une démarche Lean en se "jetant" immédiatement sur les outils du Lean (5S, VSM, TPM, SMED, ...) sans définir ni un chemin ni des objectifs d'amélioration et parfois sans impliquer TOUS les collaborateurs.

XL Consultants ne travaille qu'en mode projet avec ses clients et propose une démarche terrain favorisant l'implication de tous les collaborateurs, dont le succès se mesure sur 3 critères essentiels :

  • L'atteinte des objectifs d'amélioration,
  • La pérennité de la démarche (mise en place de l'amélioration continue),
  • L'autonomie de notre client pour poursuivre les chantiers d'amélioration.

Cette démarche ne peut être conduite que par des consultants expérimentés disposant d'une véritable expérience terrain : on n'apprend pas le Lean à l'école (juste les techniques) mais en le mettant en œuvre lors de chantiers menés avec les équipes au plus près des réalités. Tous nos consultants (tous Black ou Master Black Belt) ont à minima 10 ans d'expériences terrain (production, méthodes, R&D, ...) et ont conduit ou participé à de nombreux projets de transformation.

Pour aller plus loin et échanger sur vos projets, n'hésitez pas à nous contacter et à visionner le replay de la web conférence animée par Bertrand Seneschal.