Lean et Digital dans une démarche de transformation



XL Consultants vous propose depuis des années de vous accompagner dans votre démarche de transformation Lean. Fort de notre expérience, nous avons développé avec nos partenaires une offre permettant de combiner une démarche de transformation Lean associée à l’utilisation de supports digitaux.

Vous avez dû remarquer que le digital est omniprésent dans notre quotidien. Le temps des discussions d’expert pour savoir s’il est soluble dans le Lean ou vice versa est révolu ! La combinaison des deux est une réalité : Bienvenue dans l’industrie 4.0 !

Au fil des années, le Lean est passé du temps des outils à celui du management pour arriver aujourd’hui à un nouveau palier qui l’amène vers la dématérialisation des supports et l’interconnectivité des outils.

Le digital doit contribuer à initier une « révolution numérique Lean » au sein des opérations, par la prise en compte de données issues et à destination du terrain.

La culture de la mesure est un élément clé d’une démarche de transformation et la mise en place de supports au plus près de l’utilisateur afin de remonter les irritants ou les causes de non fonctionnement de machine (TRS) accélère la captation de l’information et évite des traitements d’informations papier fastidieux.

Le digital doit aider à capitaliser les savoir-faire par un meilleur partage des standards et des pratiques. La notion de standard est un des fondamentaux d’une démarche de transformation mais la lourdeur de la mise en place peut en décourager plus d’un. L’appui du digital dans cette tâche est la suppression des ressaisies, des transferts de photos en permettant au terrain de réaliser eux-mêmes leurs standards.

Il ne faut cependant pas oublier qu’une transformation Lean repose, avant tout, sur trois principes : Le juste nécessaire, la remise en cause permanente et l’intelligence collective. Les outils du digital doivent donc rester au service de la démarche et accompagner les collaborateurs. En aucun cas, il ne s’agit de supprimer l’humain du système mais au contraire de lui faciliter la vie.

C’est donc dès maintenant, et non pas en 2020, que votre entreprise doit prendre le virage de la digitalisation pour accompagner : Vos employés, vos clients, la supply chain, l’innovation, la gouvernance et l’IT.

Pour en savoir plus sur la démarche de transformation Lean.

 

 

 

>> TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC