Témoignage ROUTIN suite au déploiement de la démarche Lean


Témoignage client | Éric CRAVEUR – Responsable Développement Industriel et Amélioration Continue

 

Suite au rachat de la société en 2013, les nouvelles orientations impulsées par la nouvelle Direction allait mettre en mouvement la société ROUTIN.

Un changement du Business model allait s’opérer, entre autres, avec réduction de la taille des séries, du niveau de stock, l’accentuation de génération nouveaux produits...

C’est pourquoi, une démarche d’Amélioration Continue a été lancée pour accompagner cette transformation de l’Entreprise.

Suite à la réalisation d’un diagnostic global de l’Entreprise, nous avons démarré la démarche sur une ligne de Production.

Parallèlement, afin de décloisonner les services et de développer la communication entre eux, une salle d’Amélioration Continue a été créée en Production.

Dès lors, nous pouvions déployer les différents rituels, les Animations à Intervalle Court selon le S, Q, D, C (Sécurité, Qualité, Délai et Coût).

Très rapidement, le développement s’est étendu sur l’ensemble de la production puis sur les services industriels ainsi que les autres services.

À travers la pyramide de pilotage, cette démarche a permis de :

  • Optimiser le développement de nouveaux produits
  • Identifier les points clefs de maîtrise
  • Définir les rituels à instaurer pour optimiser les processus

Quand on me pose la question : « À travers votre expérience chez ROUTIN, quels sont les facteurs de réussite du déploiement de la démarche Lean ? », je réponds systématiquement :

  • Se baser que sur du factuel !! On enlève ainsi toutes interprétation, sensibilité, jugement…
  • Intégrer les opérationnels à 150 %
  • Avancer étape par étape. La Démarche est longue car c’est une transformation des mentalités, des modes de fonctionnement !
  • Favoriser les flux de communication ascendant et descendant
  • Réaliser des Chantiers terrain pour résoudre les problèmes au quotidien des opérationnels et, ainsi, amener les plus récalcitrants à adhérer.

Malgré tout, cette démarche a ses limites. Elle est basée sur l’humain et donc sur le degré d’implication des personnes !

Il est impératif de ne pas perdre de vue que cette démarche est au service de notre service Production afin de garantir, notamment, la satisfaction de nos clients et garantir l’atteinte de nos objectifs stratégiques !

Je terminerai par une maxime : le Lean c’est comme une vie de Famille, il y a des joies et des peines mais aussi des satisfactions ! Quoi de plus satisfaisant que de voir ses enfants grandir et se rendre autonome !

-- Éric CRAVEUR, Responsable Développement Industriel et Amélioration Continue

>> LIRE LE CAS CLIENT