Usitab


 

 

 

Comment le numérique peut-il aider au programme de transformation Lean ?

XL Groupe et Usitab (www.usitab.com) ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leurs connaissances des métiers de l’industrie afin de proposer une approche globale et concrète qui associe les outils du Lean Management (Services, Manufacturing, Développement, …) avec une suite logicielle complète. Cette solution applicative est composée de deux systèmes numériques innovants (capteurs connectés - tablettes - logiciels d’administration et de supervision sur serveur) permettant et facilitant l’utilisation de méthodes d’amélioration par les hommes et les femmes de terrain de manière journalière.

Usichart est une application de mesure industrielle très rapide à mettre en œuvre qui permet de suivre simplement de manière statistique les paramètres critiques des procédés : la prise de décision terrain devient sereine car elle est factuelle, les procédés de fabrication sont sous contrôle.

Synergytab est une application de formalisation, de capitalisation et de partage des connaissances (modes opératoires, questionnaires de vérification des connaissances, formulaires d’enregistrement et de caractérisation des écarts, outils d’animation à intervalles courts et de management visuel) : les standards sont réalisés et suivi par les opérateurs, le système documentaire devient efficace et prend du sens.

Ces deux solutions sont modulaires, elles s’adaptent rapidement à une demande changeante et elles ont la capacité de communiquer et d’interagir avec les autres logiciels industriels (ERP, MES, GMAO, Base Access, Macro Excel). La communication devient permanente et instantanée.

En effet, en apportant en temps réel, sur le terrain, les outils d’analyses et les informations nécessaires à la prise de décisions, la solution USITAB permet de renforcer les démarches d’amélioration continue et de contribuer ainsi à la transformation des entreprises.

Usitab en vidéo :
Découvrez un exemple d'utilisation des applications Usichart et Synergytab de la société USITAB dans une usine d'embouteillage.

Pour aller plus loin, découvrez l'article d'Éric Huguerre, Black Belt Lean, sur le Lean et le digital au service de l'industrie 4.0