Dans un monde de plus en plus complexe, incertain et volatile, les organisations doivent faire preuve d'agilité pour mettre en place des actions permettant l’amélioration durable de leurs performances. Cette recherche d’efficience doit se construire avec l’ensemble des collaborateurs dans une logique d’implication, d’engagement et d’écoute. Cela constitue un préalable à toute démarche de transformation d’entreprise. 

Les nouveaux défis des organisations

La performance des opérations, la relation client et l’innovation des produits ou services doivent être développés sur toute la chaîne de valeur afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour être durable, la performance doit également intégrer des objectifs environnementaux et sociétaux, complémentaires aux principes SQDC (Sécurité-Qualité-Coûts-Délais) du Lean Management.

La pression du marché, des clients et de la concurrence nécessite d’être agile et réactif, imposant ainsi un haut niveau de maîtrise des activités et des process de plus en plus digitalisés.

Le digital est une réelle opportunité avec des outils qui permettent d'améliorer plus rapidement ou différemment les flux et leur pilotage. Mais il ne doit surtout pas être vu comme une solution "magique".

Digitaliser un gaspillage et vous obtiendrez un gaspillage digitalisé

Digitalisation

Les organisations actuelles sont parfois démunies pour rechercher, identifier et traiter les causes racines des problèmes. Trop souvent, les résultats sont globalement atteints au prix d’efforts et d’investissements humains totalement disproportionnés ayant notamment comme conséquences :

  • Des tensions internes et un sentiment d’inefficacité,
  • Le renforcement des silos et une organisation verticale,
  • Des relations Clients de plus en plus délicates,
  • Des process inadaptés à la taille et l’organisation de l’entreprise,
  • Une hausse des charges et une profitabilité au mieux constante malgré une hausse du chiffre d'affaires.

Vous souhaitez réconcilier la recherche de performance et le bien-être au travail, donner de la visibilité et du sens à vos équipes et à vos clients, changer les pratiques et développer une véritable culture de l'amélioration continue ?   

Une démarche de transformation Lean, combinée à la digitalisation des process et au traitement des données, peut véritablement rendre votre organisation plus agile et vous permettre d'atteindre l'Excellence Opérationnelle.

Les étapes de déploiement d'une démarche Lean

La mise en place de ce type de démarche doit s’inscrire dans le cadre d’un projet d’entreprise structuré en 4 étapes.

4 étapes

1. Afficher une vision stratégique claire et partagée

La démarche doit disposer d’un sponsoring fort de la Direction qui interviendra notamment dans la définition des objectifs à atteindre et l'alignement avec la stratégie globale de l'entreprise.

La communication sera un élément fort tout au long du projet pour :

  • Informer des avancements des chantiers,
  • Partager les succès,
  • Reconnaitre le travail réalisé,
  • Féliciter les collaborateurs.

Un accompagnement est prévu sur ces points essentiels au démarrage du projet et tout au long des chantiers.

2. Réaliser un diagnostic de performance

Le Diagnostic va permettre d’établir un état de l’existant et d'identifier les priorités en se calant sur les objectifs à atteindre.

Au-delà de ces éléments factuels, le Diagnostic permet de démontrer la volonté de changer, d’améliorer son efficience, de faire évoluer ses pratiques managériales et surtout d’impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Cette démarche permettra ainsi de partager une vision commune de l’existant, de disposer d’un même regard sur les forces et faiblesses de l’entreprise et de construire collectivement la feuille de route des chantiers prioritaires.

Le Diagnostic est une étape indispensable du projet et permet d’éviter les échecs liés à la volonté de lancer des chantiers "outils" sans tenir compte de la maturité de l’organisation et de ses hommes, de sa capacité à appréhender ses dysfonctionnements et sa volonté d’engager le changement.

3. Mener des chantiers « pilotes »

La roadmap issue du Diagnostic, ou feuille de route, va faire ressortir les chantiers d’amélioration prioritaires pour atteindre les objectifs définis ensemble. Le ou les premiers chantiers devront :

  • Être visibles par tous,
  • Donner envie d'être déployés sur les autres services,
  • Impliquer les premiers collaborateurs qui deviendront les ambassadeurs de la démarche,
  • Donner des résultats quantifiables (gains financiers, de surface, d’amélioration des conditions de travail, …)

Ces chantiers « quick win » sont la base de la démarche et font appel aux premiers outils du Lean (5S, Value Stream Mapping, Animation à Intervalles Courts, …). C’est la dynamique créée par ces premières initiatives locales qui permettra de déployer ensuite l'ensemble des chantiers d'optimisation des processus et/ou des activités.

À ce stade, un plan de formation adapté est indispensable pour faire monter en compétences les équipes et renforcer la culture du changement.

4. Déployer, généraliser et piloter

Dans la continuité, la transformation doit s’appuyer sur des déploiements très opérationnels impliquant l’ensemble des départements dans une logique de résolution de problèmes transverses et d’analyses des causes racines.

La généralisation de la démarche doit permettre pour tous les secteurs de l’entreprise de rendre visible les sujets via du management visuel, limiter et piloter les en-cours via l’utilisation de règles partagées par tous et piloter le plan de progrès pour éviter les retours en arrière et ainsi garantir la pérennité du système.

Un mode de pensée Lean et Agile, gage d'une démarche durable

Agilité

Des résultats durables

La mise en œuvre d’une démarche de transformation représente un réel vecteur d’accroissement de la valeur de l’entreprise avec des impacts forts sur le développement des collaborateurs, la rentabilité des capitaux employés, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation.

Au-delà des indicateurs financiers, la mise en place d’une culture managériale visant à développer l’autonomie et l'apprentissage permanent, est fondamentale pour garantir des résultats durables dans le temps.

Les hommes au coeur de la démarche

La prise en compte systématique de l’amélioration de la qualité et de la fiabilisation des délais permet d’augmenter de manière significative la satisfaction des clients et ainsi obtenir un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires.

La mise en place d’une gestion plus adaptée des investissements et de la gestion des stocks contribue également à accroitre la rentabilité des capitaux employés. In fine, le résultat d’exploitation s’améliore par le déploiement de plan de réduction des gaspillages, des tâches à non-valeur ajoutée et par la mise en place de rituels d’animation, de management visuel et de résolution de problèmes. 

 

 

Lien Vidéo