Le Lean et le digital au service de l'industrie 4.0

État des lieux d’une transformation industrielle en cours. Découvrez comment la France développe sa compétitivité tout en créant l’industrie de demain.
Whitepaper Industrie 4.0

État des lieux d’une transformation industrielle en cours.

Découvrez comment la France développe sa compétitivité tout en créant l’industrie de demain.

De nombreuses filières industrielles sont confrontées aux réalités économiques : pression sur les coûts, rationalisation des process et réduction du time-to-market.

La notion de maîtrise du temps est un enjeu bien connu des praticiens du Lean dont l’objectif est notamment d’accélérer les flux tout en préservant le bien être des collaborateurs. Ils doivent pour cela être formés aux démarches et aux outils pour acquérir suffisamment d’autonomie afin de leur permettre de piloter la performance de leurs activités au quotidien.

Piloter la performance, c’est aussi être capable de prendre les bonnes décisions en temps réel sur le terrain et donc d’avoir à sa disposition des données fiables, partagées, facilement accessibles. Les nouvelles technologies associées aux concepts de l’industrie du futur, Internet Of Things (IoT), Internet Of Services (IoS), Cloud, Big Data devront devenir de réels vecteurs d’aide à la décision au sein de nos structures industrielles. La capacité à utiliser des systèmes simples, conviviaux, mobiles, connectés permettant d’acquérir, de traiter puis de restituer des informations en support d’une démarche d’amélioration continue permettra aux organisations d’augmenter Agilité et Flexibilité.  

En effet, il ne s’agit pas de recourir à des architectures lourdes, obsolètes mais plutôt à des softs « intelligents », hébergés en mode SaaS, accessibles depuis une tablette qui optimiseront les pratiques déployées dans le cadre de programme d’excellence opérationnelle (management visuel, standards, TRS, SPC, …). Cela constituera les bases d’un environnement agile dans lequel l’acquisition des données seront fiabilisées et les ressaisies seront éliminées.    

L’enjeu est de taille

1/ Contribuer à initier une « révolution numérique Lean » au sein des ateliers par la prise en compte de données issues et à destination du terrain (Gemba !)

2) Aider à capitaliser les savoir-faire par un meilleur partage des standards et des pratiques

3) Déployer le numérique au service des chantiers/projets Lean

 

Temoignage de Jean-Marc Guirado, Responsable Production Lesieur Vitrolles

Quelles étaient vos problématiques et leurs conséquences ?

"Nous avions un manque de précision dans les remontés d’informations sur les arrêts machines (manques temps arrêt et causes). Nous avions beaucoup d’enregistrement papier, donc beaucoup de ressaisies et peu d’informations en temps réel. La description des anomalies et leurs délais de résolutions étaient trop longs".

Pourquoi avez-vous choisi les solutions Usitab et pour quelles réponses ?

"Usitab harmonise et facilite les saisies sans retraitements. Nos arrêts de production non justifiés ont considérablement diminué et notre productivité s’est améliorée notamment en permettant d’avoir des informations disponibles pour nos animations à intervalle court. De plus c’est un outil moderne plus valorisant pour le personnel que le papier."

"Enfin le contrôle de remplissage nous a permis de gagner 17 000 litres d’huiles d’olives."

"Nous avons maintenant une remontée automatique des anomalies sur lignes par photos annotées et transmission par mail au service concerné (plus efficace qu’une description). Nous avons amélioré nos temps de changement de format."

Découvrez le partenariat entre XL Consultants et Usitab