Lauener

Nom du Projet
Jarvis – Projet de transformation de l’activité
Logo
Lauener
Secteur d'activité
Besoins

Avec une qualité et une expertise reconnue, monter en agilité face aux exigences des clients, en particulier sur le taux de service. Pour cela, améliorer l’intelligence collective pour prolonger le développement de la performance avec une sérénité des équipes.

Missions

Partant d’un diagnostic complet de l’organisation, les équipes de Lauener et d’XL Groupe ont travaillé sur le flux de planification qui s’associe à des solutions locales de pilotage (AIC), montée en performance d’équipements et pilotage des activités projets. Des chantiers tels que 5S et SMED sont également venus jalonner la transformation avec une excellente appropriation des équipes et investissement des acteurs terrain. La démarche se prolonge dans une structuration du portefeuille de projet qui soutient les objectifs stratégiques de la Direction.

Résultats

Après 2 années de travail, les équipes ont atteint un niveau de communication et d’alignement qui favorise une planification centrale performante et en phase avec les activités amont commerciales et aval de Production. Des temps de changement optimisés permettent plus d'agilité en planification et un taux de service associé en forte croissance. En travaillant sur l’organisation, les outils de pilotage et la qualité des données exploitées, c’est un avantage concurrentiel sur le délai qui vient s’ajouter à la performance déjà reconnue de Lauener en termes de Qualité Produit.

Suite de la démarche

Le travail se prolonge sur la montée en autonomie des équipes et le pilotage des projets de transformation. Cela prolonge le tournant digital et la volonté marqué de la Direction de construire un Lauener agile et partenaire de ses clients dans l’Innovation et la Production. Les équipes sont embarquées dans cette démarche qui associe vision du Lauener de demain et travail avec les équipes terrain : L’expérience de chacun pour la sérénité de tous !

Témoignage

L’intervention des équipes d’XL Groupe a eu un impact positif et fort sur notre organisation à plusieurs niveaux : Tout d’abord sur le plan de la communication, en améliorant la compréhension mutuelle des objectifs de chaque département et en mettant en place un langage commun (AIC, TOP 5, Power BI, etc.). Ensuite sur le plan de la répartition des tâches et des rôles de chaque division, autour de projets et de chantiers transverses ayant un impact sur l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise (chantier planification, Obeya, alignement stratégique à 5 ans, etc.). Enfin, cela nous a amené à repenser complètement l’organisation des ateliers pour se mettre en phase avec les exigences de nos clients (profil de commande/type de produit/quantité) et trouver une meilleure coordination entre planification et exécution (taux de service, temps de passage). La présence d’XL Groupe a aussi permis d’installer durablement la logique d’amélioration continue dans notre organisation pour que cela devienne un mouvement perpétuel et pour que le changement devienne notre nouvelle routine. Il faut aussi saluer la capacité des équipes d’XL Groupe de véritablement « être » sur le terrain et donc « faire » avec les équipes internes, ce qui facilite le bon déroulement des projets et la mise en autonomie des équipes par la suite.

Personne / entreprise
Emmanuel Raffner, CEO Lauener