Dans un environnement économique incertain, il reste fondamental d'engager des réflexions stratégiques visant à planifier les activités et identifier les axes d'amélioration. Il convient également d'élaborer puis de déployer les plans de transformation par chaine de valeur.

De nouvelles opportunités à saisir

Pour la plupart, les Entreprises et Organisations ayant initié une démarche d’Excellence Opérationnelle ont défini leur mission, leur vision et leur but.

Des objectifs stratégiques ont été décidés et partagés. Les orientations stratégiques et leurs cibles à moyen et long terme sont déterminées et permettent d’identifier les transformations nécessaires à la réalisation des principaux objectifs.

Dans une organisation traditionnelle, ces orientations stratégiques et leurs cibles sont déclinées en Schéma Directeur Entreprise ou pour des organisations plus importantes en un ensemble de schéma Directeur Métier : Schéma Directeur Informatique, Industriel, Marketing produit ou services, Développement des fournisseurs, …

Dans chaque domaine, une analyse des Forces, Faiblesses, Risques et Opportunités est normalement organisée. Ces études, quand elles sont réelles et appuyées sur l’intelligence collective, révèlent les défis et les occasions qui peuvent apporter des changements radicaux au modèle économique global.

Dans une organisation Lean, le Métier est support des flux de valeur

Le Métier apporte les opportunités de création de valeur, identifie les risques mais ce sont bien les transformations des flux de valeur qui amèneront l’Entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques. L’analyse des flux valeur s’appuie sur la VSM (Value Stream Mapping) et prend en compte également les entrées Métiers.

Les Plans Directeur avec une vision à 3-5 ans sont alors réalisés (plusieurs étapes « état futur » des cartographies de flux de valeur). Là où une approche traditionnelle définira des livrables quantifiables ou mesurables par Métier, une approche Lean libérera de la créativité en faisant travailler l’ensemble de la chaine de valeur pour atteindre les effets souhaités, plusieurs causes pouvant produire le même effet.

Cassez vos silots

Que ce soit par une approche Métier ou Flux de valeur, la pertinence et l’efficience d'un schéma directeur découle des réels échanges entre les différents « silos » de l’entreprise.

La plupart des entreprises déploient leurs politiques en poussant des objectifs en mode Top-Down. Pour éviter cet écueil, il faut utiliser la Catch Ball ou "attraper la balle", cette technique Lean permet d’assurer que le déploiement de la politique entraine une participation réelle, où les gens s’approprient des initiatives et des résultats nécessaires pour délivrer la stratégie sera mis en œuvre.

Le déploiement opérationnel, en ligne avec la construction et la réalisation du budget s’appuie alors sur la matrice QX (x-matrice) qui identifie les objectifs stratégiques sur lesquels se concentrer en un premier temps. Il en résulte un ensemble de transformations à réaliser et formaliser pour une plus grande efficacité sous forme de A3.

Des outils et des méthodes adaptés à chaque objectif

L’approche proposée par XL Consultants prend en compte l'entreprise étendue, ses objectifs stratégiques et ses flux de valeur.

Plusieurs techniques et outils sont associés à cette démarche

  • Catchball
  • VSM et VSM costing (lean accounting)
  • X-Matrice
  • A3 de transformation
  • Balance score card et construction des indicateurs de Management, Processus et Activité

Les parcours et outils sont adaptés aux différents métiers

  • Lean development
  • Lean IT
  • Parcours de développement des fournisseurs

Et à la transformation des flux :

  • VSM costing
  • PIC & PDP
  • DDMRP
Lien Vidéo