Un scandale sanitaire récent montre que la maîtrise de la qualité est critique dans le secteur agroalimentaire. Tous nos clients sont structurés pour maîtriser la qualité entrante et sortante, ce qui donne confiance dans la capacité de nos industries à livrer des produits de qualité et sans aucun danger pour la santé.

Les problématiques de flux passent en revanche souvent au second plan, ce que l’on peut comprendre. Les plus forts enjeux de performances sont en général :

  • La synchronisation des flux entre les services de production, qualité et logistique. Les services qualité ne sont en effet pas seulement support mais ils maîtrisent des étapes cruciales dans le flux du produit et participent aux respects des délais.
  • Le nettoyage des outils de production est critique et les temps associés sont souvent un frein aux changements fréquents de produits et donc à l’accélération du flux
  • Les installations sont souvent automatisées et la performance des équipements doit être sous contrôle, ce qui implique un management de la performance en temps réel, une collaboration entre production et maintenance pour aller vers des démarches T.P.M.

Les outils du Lean répondent parfaitement à ces enjeux par l’animation de performance, les réductions de temps de nettoyage, la montée en compétences techniques et la collaboration de la production et de la maintenance, entre autres méthodologies applicables.

N’hésitez pas à nous consulter pour creuser vos problématiques !

Vidéo

ALLER PLUS LOIN

 

Consultez un de nos cas clients du secteur ou bien contactez-nous !