L’informatique est partout, les nouvelles technologies aussi. Mettre en place et améliorer les processus de production d’une entreprise ne peut se faire sans en tenir compte. Pour réussir, le chef de projet d’amélioration doit dialoguer avec les métiers et avec les fonctions transverses, aussi bien pour des chantiers ponctuels que pour des projets de plus grande ampleur.

Développer et déployer des applis utilisateur

Plus aucun système informatique et technologique n’est statique. Il faut constamment développer et déployer, être agile. Mais il faut aussi maîtriser sa production ! Et donc utiliser de bonnes pratiques d’organisation du travail et d’animation d’équipe.

Les méthodologies agiles ont fait leurs preuves par rapport aux méthodologies classiques « waterfall » : elles permettent une interaction constante avec le client pour prendre en compte ses besoins au plus près, elles aident à maîtriser l’effort de développement et le planning en les découpant sous forme de sprints. Mais la complexité réside désormais dans le nombre d’interfaces qu’il faut appréhender. Et l’expérience a montré qu’il était illusoire de penser qu’un outil – si puissant soit-il – permettrait de faire l’économie d’une conception Lean du processus métier, s’appuyant sur le SI en tant que ressource.

Faire fonctionner les systèmes au quotidien

Comment piloter un processus amélioré avec toutes ces interfaces complexes ? Même s’ils sont moins connus dans ce secteur que dans l’industrie traditionnelle, la supervision active et le management visuel sont très utiles pour piloter la performance d’un processus à haute densité informatique et technologique. En effet, la combinatoire des situations possibles fait qu’il n’est pas toujours possible d’anticiper toutes les configurations longtemps à l’avance, comme on aimerait bien pouvoir le faire. C’est une application du principe du « juste nécessaire » qui est l’un des piliers du lean : l’essentiel uniquement, quand c’est le moment, et surtout rien de plus !

Une méthodologie éprouvée pour des projets d’amélioration réussis

Vous savez que le Lean répond aux besoins du secteur, mais vous ne voyez pas comment articuler les processus métier avec le système informatique et technologique ?

Comme vous, nous avons travaillé dans des entreprises confrontées à ces problématiques.

Nous n’avons pas de solution monolithique, pas de logiciel universel et magique.

Mais notre métier, c’est de vous aider à déployer les bonnes pratiques qui produisent la performance et la pérennise, en intégrant les processus métier, les SI et les technologies dans un ensemble cohérent qui réponde aux besoins du client – externe et interne.

C’est pour cela, notamment, que nous avons activement participé à la rédaction du guide ADELI « Le Lean Six Sigma et les Systèmes d’Information ».

ALLER PLUS LOIN

 

Consultez un de nos cas clients du secteur ou bien contactez-nous !