Afin d’identifier et d'éliminer les sources des 8 gaspillages du Lean, il faut commencer par une analyse "sur le terrain" de vos processus de production.

Ceci maximisera la valeur ajoutée pour le client et vous aidera à atteindre vos objectifs d’une manière pérenne.

Lorsque nous entendons parler de Lean, nous pensons dans un premier temps au Lean Manufacturing.

Ce dernier s'attèle à des problèmes auxquels vous êtes confrontés régulièrement au sein de la production tels que : un stress palpable dans vos équipes, des difficultés à augmenter votre productivité, des taux de rejets élevés dans vos processus ou des inventaires élevés pour diminuer l'impact de l'instabilité des processus sur l'ensemble du flux de la valeur. Ces problèmes vous ralentissent dans le développement de votre entreprise et vous empêchent de rester compétitif dans ce marché qui est en continuelle évolution.

Les problématiques dans le milieu de la production

C'est dans l'environnement de production que la valeur est créée pour un site de Manufacturing, c’est aussi ici que les dysfonctionnements ou écarts aux objectifs sont le plus visibles ou tangibles. Des dysfonctionnements qui sont constatés par de nombreuses entreprises tels que :

  • Une dégradation des performances (qualité, coûts, délais)
  • Des équipes terrain peu ou pas impliquées
  • Un management de proximité plus occupé à éteindre les feux qu'à superviser le travail de leur équipe et piloter la performance
  • Des TRS faibles, voire se dégradant
  • Des stocks ou des en cours de production en augmentation, voire inutiles ...
  • Une incapacité à servir les clients dans le délai promis
  • Des opérateurs effectuant des kilomètres chaque jour pour approvisionner des lignes, chercher des pièces manquantes ...
  • Un flux physique de production totalement inadapté et souvent lié à la succession de croissance/décroissance et à la variabilité de la demande client
  • Un flux de production en écart avec la demande client
  • Des postes de travail mal rangés ou désorganisés où chaque opérateur subit son travail,
  • Une forte pénibilité sur les postes de travail (TMS, ergonomie des postes…) entraînant parfois une augmentation de l'absentéisme
  • Des difficultés à piloter et fédérer l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs
  • Beaucoup de retour en arrière sur les actions de progrès ou d'amélioration lancées au sein de l'atelier

Un mélange explosif de plusieurs de ces dysfonctionnements fait plonger votre entreprise dans un environnement de stress quotidien et vous empêchera de voir objectivement comment vous améliorer.

Pourquoi mettre en place le Lean au sein de ma production ?

Beaucoup d'entreprises qui se disent pratiquantes du Lean, utilisent les outils aléatoirement sans atteindre les résultats espérés. Le Lean est avant tout un état d'esprit, celui-ci vous pousse à analyser profondément la problématique au sein des processus afin de mettre en évidence les sources de dysfonctionnements et ainsi pourvoir s'attaquer aux causes racines. Ensuite nous choisissons l'outil approprié comme support à la démarche.

Pourquoi devrais-je m'attarder sur une analyse profonde ou recherche de la cause racine alors que je connais la solution à mon problème ?

Vous vous posez cette question car vous êtes surement confrontés à la pression des délais de livraison, vous pensez que la meilleure solution et de mettre un pansement pour résoudre vos problèmes du moment sans penser long terme.

Le Lean se base sur la recherche des problèmes, même si cette démarche risque de prendre un peu plus de temps que le pansement, mais le but final étant que le problème soit éliminé et ne revienne pas perturber le flux de la valeur. C’est l’aspect de pérennisation que la démarche Lean prône avant tout.

Une méthodologie éprouvée pour des projets d’amélioration réussis

XL Consultants est un cabinet spécialisé dans le domaine du Lean management avec des consultants qui viennent du terrain et qui connaissent les problématiques les plus communes au sein d’une entreprise.

Avec 30 ans d’expérience à travers différents domaines de production, les consultants d’XL sont capables de se mettre à votre place pour comprendre le réel besoin de l’entreprise et ainsi vous proposer des solutions simples et pragmatiques afin de vous aider à atteindre rapidement vos objectifs.

Suite à un diagnostic complet de votre production, afin de comprendre votre problématique et mettre en évidence les sources de dysfonctionnement, nous vous proposons des solutions personnalisées afin d’atteindre les objectifs du site :

  • Pilotage de la performance et supervision active par l’encadrement du site,

  • Analyse de la productivité et des ressources,

  • Analyse des flux globaux et détaillés, équilibrage des postes, goulots d’étranglement,

  • Analyse des gaspillages et des NVA (déplacement opérateurs, attentes, transports, contrôle…),

Nous construirons ensemble la feuille de route de ces chantiers afin de vous garantir des résultats rapides et tangibles.

La formation et le coaching d’un ou plusieurs référents est clé dans le bon déroulement de la feuille de route. Nous l’aiderons à gagner en autonomie afin de prendre le relais dans la suite du déploiement du Lean au sein de votre entreprise.

Le but principal de XL et celui qui caractérise la réussite de la démarche, est de vous faire atteindre cette autonomie et capacité de piloter la démarche de progrès.

Si vous avez besoin de retrouver un environnement serein et pouvoir atteindre vos objectifs, contactez-nous, nous sommes à votre écoute !

Lien Vidéo

ALLER PLUS LOIN

 

Consultez un de nos cas clients du secteur ou bien contactez-nous !