Bien que l'origine du Lean puise ses sources dans le textile (La famille Toyoda, qui fondera plus tard le groupe Toyota, a commencé dans l’industrie textile par la fabrication de tapis, puis de métiers à tisser à partir de 1897), il reste encore beaucoup d'opportunités d'applications possibles sur toutes les filières Textile et Luxe.

Prendre le tournant de la modernité et de la mondialisation reste un challenge de tous les jours mais les attentes des consommateurs et les innovations offrent de réelles opportunités. Textile & Luxe peuvent à nouveau se conjuguer au futur.

Textile & Luxe : Un même challenge

La filière Textile Habillement a subi une révolution industrielle violente accompagnée d'une transformation importante des circuits de distribution et du rythme de création. Cette filière a aussi perdu énormément de ses compétences techniques et humaines.

L'évolution de la demande des consommateurs et de leurs attentes appelle de nouveaux défis pour une filière qui se doit réactive à la demande, capable de suivre la mode dictée par les réseaux sociaux à des prix forcément tirés.

Le Luxe fait aussi face à une compétition internationale mais dispose encore d'un savoir-faire et de techniques propres qui lui permettent de garder son leadership.

Le Luxe est également friand de nouveaux process/matière permettant d'offrir des produits de plus en plus exigeant et nobles mais aussi de mettre en valeur ses réalisations.

Terre de textile, de chimie et de nouvelles technologies, notre territoire innove en matière de textiles techniques ou d'habillement offrant de nouvelles performances, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles capacités de mise en œuvre. Le Textile évolue de multiples façons chaque innovation implique de multiples canaux d'industrialisation et nécessite une adaptation très réactive des entreprises

Ces chaînes de valeur dont l’excellence opérationnelle doit être de niveau international

Ces filières nécessitent une grande flexibilité et une forte réactivité industrielle. Une grande maitrise de la supply chain et de l'organisation industrielle est nécessaire.

Les techniques de pilotage & lissages de la charge Lean sont développées tout en garantissant un "bon du premier coup" exigeant au regard notamment des critères qualité (PIC&PDP, DDMRP).

La mise en production se doit d'être performante car les séries sont souvent importantes en quantité mais unique. Le pilotage de projet et la transformation des flux peuvent s'appuyer sur les techniques Lean (VSM, Obeya,..).

La forte créativité est nécessaire sans garantie de succès. Les techniques Lean de développement et d'industrialisation permettent d'adresser ce type de challenge (3P, DFA/DFM,etc.).

La collaboration est souvent la clé de la réussite. La notion de flux de valeur prend dans ces filières tout son intérêt.

Une méthodologie éprouvée pour des projets d’amélioration réussis

XL Consultants s'appuie sur des praticiens du Lean, sachant comprendre vos besoins et vous proposer les actions nécessaires à vos transformations.

Notre approche et nos méthodologies ne se limitent pas à appliquer des bonnes pratiques mais aussi à vous accompagner dans votre parcours de transformation, par le développement de vos collaborateurs et de votre valeur ajoutée pour atteindre vos objectifs stratégiques et opérationnels

Lien Vidéo

ALLER PLUS LOIN

 

Consultez un de nos cas clients du secteur ou bien contactez-nous !