Etude de cas : Macopharma

Optimisation d’une ligne de fabrication par la Percée Kaizen


MacoPharma fabrique et conçoit des produits innovants pour la transfusion, la perfusion, l'hôpital, les biotechnologies et les masques de protection respiratoire.

Besoins

La société MacoPharma produit, conditionne et fournit des poches de transfusion pour les hôpitaux. Malheureusement, le rendement de performance de la ligne de production ne permet pas de répondre à la demande des clients. Ce retard s’accroit chaque mois, générant des pénalités, des pertes de chiffres d’affaire. Les actions et les solutions sont trop longues à venir.

Missions

XL Consultants a été sollicité par la Direction pour accompagner une équipe à résoudre ce problème de rendement. Nous avions mesuré que le rendement de la ligne était de 40% (Taux de Rendement Synthétique) et qu’il était nécessaire de monter cette performance de 30 points…en 5 jours.

Une solution pour réussir, mettre en place une Percée Kaizen : A l’inverse de la démarche Kaizen (par petit pas), la Percée Kaizen est une mission « Coup de point » avec une équipe dédiée et rassemblée autour d’un objectif commun.

Résultats

En 5 jours, l’équipe accompagnée par un consultant senior, a dépassé ses objectifs.

La suite

Mise en œuvre des Unités Autonomes de Production (petite entreprise dans l’entreprise).

"La percée Kaizen nous est apparue comme le moyen incontournable pour remédier de manière drastique à une situation durable de non performance sur notre ligne de production de produits générique. Cette méthode s’est avérée très efficace de par la façon d’aborder le sujet : nécessité de trouver des solutions immédiates, mettre un point d’arrêt à une spirale négative. Le travail en équipe pluridisciplinaire réunie à la façon d’une ‘Task Force’ permet de considérer le sujet sous un angle complètement différent des méthodes d’amélioration continue traditionnelles. L’obligation de résultats à très court terme impose une réflexion très pratique, fortement orientée terrain et pousse à prendre des décisions qui, dans un contexte moins critique, auraient certainement pris des semaines à se concrétiser.

Ainsi, à l’issu des 5 jours intensifs de chantier, nous avions identifié un potentiel de l’ordre de 20% de productivité supplémentaire dont près de la moitié ont pu être valorisable dans le mois en cours. De plus l’implication dans le chantier de l’encadrement de proximité a permis de rendre les actions durables.

Cela n’aurait, pour autant, pas été possible sans l’accompagnement des intervenants XL Consultants qui, de par leur grande expérience de l’industrie, ont su :

  • Mener une analyse précise de la situation en préalable du chantier
  • Canaliser les énergies
  • Structurer la démarche
  • Entretenir la bonne humeur et la cohésion du groupe malgré le contexte d’urgence.

Ce chantier a été le point de départ d’une nouvelle façon de travailler en équipe. Il a mis en évidence qu’il n’y a pas de fatalité incontournable ! Seulement des défis à relever ! La réussite réside dans la méthodes : Pour cela, XL Consultants apporte assurément le soutien approprié dans le choix et la mise en œuvre".

Ludovic DEHAY - Responsable UAP Soudure / Remplissage - MACOPHARMA