Etude de cas : Rollomatic

Ré implantation de la ligne d'assemblage des machines NP5 au sein du projet Perfect Factory


 

Rollomatic est une entreprise familiale créée en 1985 qui emploie 200 collaborateurs dont 160 en Suisse. La société ROLLOMATIC conçoit et fabrique des centres de meulage de haute précision.

 

Besoins

La gamme de machines "NP5" est commercialisée dans le monde entier : c'est une machine outil de très haute précision vendue en très grande quantité.

L'assemblage de cette machine présentait une variabilité très importante en terme de délai : Un production commencée s’arrêtait en cours de réalisation par manque de composants et de sous-ensembles. Le délai moyen de réalisation était d'environ 13 jours pour une machine standard et bien au delà pour des machines à "options".

Les objectifs étaient donc d'optimiser le temps de traversée, l’efficience de la production et du flux produit.

Missions

A partir d'un diagnostic "terrain", une feuille de route (roadmap) a été définie afin de passer la ligne en flux tiré (prise en compte de la demande client).

XL Consultants a ainsi accompagné la société Rollomatic sur l'ensemble du chantier :

  1. Optimisation de la gestion et du délai de production du produit NP5 (réalisation d'une VSM actuelle et cible),
  2. Equilibrage de la ligne,
  3. Formation de tous les opérateurs aux principes du LEAN, notamment la réduction ou la suppression des tâches à non valeur ajoutée (NVA),
  4. Mise en place du passage de flux poussé au flux tiré des composants et sous-ensembles nécessaires aux produits (réorganisation complète du supply chain),
  5. Et pour finir une réimplantation totale de la ligne pour faciliter le pilotage et la gestion des besoins.

Résultats

Réintégration des îlots fournisseurs dans une même ligne de montage/assemblage :

  • Réduction du temps de traversée de plus de 60%
  • Réduction des heures de montage de plus de 30%
  • Réduction du délai de livraison client de plus de 60%
  • Et une amélioration globale de l'efficience de la ligne qui est passée de 17 à 52%

Ces chantiers ont également eu un impact très positif sur l'ensemble des opérateurs par le déploiement de la polyvalence/polycompétence et la réduction des MUDAS (gaspillages inutiles sans Valeur pour le produit et l’attente des clients).

La suite

XL Consultants travaille avec les équipes Rollomatic pour transformer l’ensemble de la société à travers la démarche LEAN. L'intégration du LEAN est prévue pour les activités de services (Recherche et développement, Bureau d’études, etc.).

Notre projet Lean s'est concrétisé grâce à l'accompagnement des équipes d'XL Consultants. Leur expertise dans les processus de production et les démarches d'excellence opérationnelle nous ont permis de mettre en œuvre une nouvelle organisation performante en impliquant tous les opérateurs concernés.

Cédric Queloz - Directeur des opérations