Lean Six Sigma


Principes, objectifs & domaines d’applications

Fusion du Lean (productivité) et du Six Sigma (variabilité), le Lean Six Sigma est une méthode de management visant à améliorer la qualité et l'efficacité des processus.

Déployée en mode projet, cette démarche suit les 5 phases du DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Contrôler) et permet :

  • d’améliorer la satisfaction client,
  • d'accroître la performance des entreprises,
  • de répondre aux objectifs stratégiques.

Le Lean Six Sigma est mis en œuvre en entreprise dans le cadre d'une démarche à long terme (souvent pluriannuelle) et d'un programme de projets plus courts.

Sa réussite dépend de l'implication de tous les acteurs puisqu'il s'agit de réaliser une percée en matière de performances d'un processus, plus rapidement qu'avec les méthodes habituelles. Des rôles bien précis doivent être définis au niveau du management (Commanditaire, Sponsor, Champion, Master Black Belt) et au niveau de l'expertise méthodologique (Master Black Belt, Black Belt, Green Belt, Yellow Belt, White Belt).

 

Modes d’accompagnement & approche d’XL Consultants

Nos consultants peuvent vous accompagner de la définition de votre démarche long terme à la sélection et au suivi de projets DMAIC.

De niveau Master Black Belts, ils sont en mesure de vous proposer un coaching personnalisé pour associer judicieusement les outils du Lean à la rigueur du Six Sigma et obtenir des résultats significatifs.

Les interventions sont bâties sur un principe de coopération. La mission se construit dans une relation de proximité pour permettre de capitaliser sur les connaissances et les savoir-faire transmis.

 

Les outils associés

Découvrez tous les outils Lean Six Sigma dans le Glossaire.