Six Sigma


Principes, objectifs & domaines d’applications

Le Six Sigma vise à diminuer la variabilité des processus afin de les fiabiliser, les rendre stables et prévisibles, s’assurer de la reproductibilité « parfaite » du processus pour tendre vers le Zéro Défaut et satisfaire ainsi les clients. En effet, les insatisfactions clients et les pertes d'efficacité sont souvent liées à une dispersion non maîtriséee des processus : l'ennemi des processus, c'est la variabilité !

Il permet de mettre toute la rigueur de la gestion de projet et de l’analyse de données statistiques au service de la résolution de problèmes complexes dans lesquels un grand nombre de facteurs influent potentiellement sur le résultat. Après que toutes les causes évidentes aient été soulevées et résolues, le Six Sigma apporte un systématisme de détection et d’éradication des causes moins évidentes qui concourent à perturber le processus.

 

Modes d’accompagnement & approche d’XL Consultants

Pas de Six Sigma sans une gestion de projet suivant le DMAIC et une maîtrise des outils statistiques adaptés.

Nos Master Black Belts vous dévoileront les différentes phases du DMAIC (avec tous les outils associés) et vous expliqueront comment appliquer cette démarche de pilotage de votre projet.

Si les statistiques représentent un lointain souvenir scolaire, nos équipes vous feront prendre goût à l’analyse de données et vous ne pourrez plus vous passer de la puissance de ces outils. Par une méthode pédagogique accessible à tous les responsables de projet et avec l'aide du logiciel MINITAB, nous vous ferons re-découvrir l’intérêt du traitement des données pour mettre en évidence les relations entre les causes et les effets.

Découvrez tous les outils Lean Six Sigma dans le Glossaire.