🌍 Un contexte peu encourageant
Relocaliser l’activité industrielle est un des leviers majeurs de la réduction de l’empreinte carbone pour la France. En effet, 55% de son empreinte carbone est associée aux importations, essentiellement en raison des émissions liées aux transports associés, mais également des choix concernant le Développement Durable de chaque pays fournisseur.
Par ailleurs, cela répond à des enjeux stratégiques et géopolitiques d’actualité.
Pour autant, la réindustrialisation de nos territoires peine à se mettre en place, en dépit des incitations issues des politiques de l’état. En effet, plusieurs freins se présentent : coûts de production élevés, risques de pollution, besoins d’investissements élevés, niveau des exigences sociales par rapport aux pays dits à "bas coût" de production, émissions de CO² associées …
En parallèle, certains...
Si vous souhaitez être informé par e-mail dés la publication d'un nouvel article sur le blog, vous pouvez vous abonner à notre newsletter Parlons Lean.
Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez nous rejoindre lors de notre Web-conférence "Le Lean au service d’une réindustrialisation responsable" qui se déroulera le vendredi 21 novembre 2025 de 11h à 12h.