Réaliser un diagnostic de performance dans votre entreprise : Pourquoi ? Comment ?

Cette démarche doit être abordée comme un projet d’entreprise et non pas comme une « boite à outils » ou un levier pour uniquement réduire les coûts …

De nombreuses d’entreprises constatent des difficultés liées à leur croissance organique ou externe, à l’augmentation du mix-produits ou services pour satisfaire les clients, aux exigences de qualité et de service de leurs clients, aux aléas du marché, à l’organisation du travail et des flux, à la concurrence qui innove, …

Néanmoins, elles se développent, servent leurs clients, sont innovantes mais au prix d’efforts et d’un investissement humain parfois totalement disproportionnés : tension, sentiment d’inefficacité, hausse des coûts internes, rentabilité en baisse malgré une augmentation du CA en sont une manifestation quotidienne …

Et pourtant, les constats sont les suivants :

  • La Direction identifie clairement des manques de performance … souvent via un regard financier et elle connait la faiblesse de ses modes de fonctionnement. En effet, aucune organisation n’étant parfaite, il a fallu faire des choix assumés. Mais le marché a évolué, et il faut savoir également faire évoluer l’entreprise au bon moment et avec la bonne stratégie.
  • Sur le terrain, les salariés connaissent bien les faiblesses du fonctionnement au quotidien : fatigue, pertes de temps, attente des produits, propositions qui n’aboutissent pas, démotivation … Mais ils n’ont bien souvent pas les moyens d’être entendus.

Une démarche d’amélioration continue doit permettre de faire émerger des solutions et des réponses aux difficultés tant auprès des acteurs de terrain que de la Direction tout en transformant l’entreprise.

La première étape de ce projet, et probablement la plus importante, consiste à mener un diagnostic de performance. Il permet de réaliser une analyse détaillée, objective et factuelle de la situation et bien évidement d’en dégager les potentiels d’amélioration. Cette analyse porte sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise (production, digital, finance, RH, Innovation, …) et permet notamment de mettre en lumière des niveaux de maturité sur de nombreuses thématiques.

À partir de cette situation factuelle et partagée par TOUS LES ACTEURS, il sera alors possible de construire un projet auquel seront fixés des objectifs précis et mesurables d’amélioration sur le court et moyen termes.

Publié le Mercredi 28 novembre 2018 - 12:44