Combiner Lean et Digital pour mieux transformer votre entreprise

Comme nous, vous constatez que le Digital offre de plus en plus de possibilités avec une technologie en constante évolution : Robotisation et Cobotisation, logiciels MES (Manufacturing Execution System), développement dits « Low-Code » ou « No-Code », outils de Business Intelligence, Intelligence Artificielle…

Mais comme la plupart des entreprises, vous constatez dans un même temps que de nombreux projets informatiques n’atteignent pas leurs objectifs dans les délais et les coûts prévus, et ne permettent pas de changer fondamentalement les pratiques pour les utilisateurs.

En effet, en fonction des rapports et des années, seuls 30% des projets sont considérés comme des réussites et les raisons des échecs sont assez bien comprises :

  • Problèmes d’implications des utilisateurs : Au-delà de la difficulté pour exprimer le besoin sans avoir connaissance des possibilités techniques disponibles, les utilisateurs souvent nommés « métiers » n’ont pas le temps nécessaire à consacrer à ces projets.
  • Clarté du besoin : Conséquence du point ci-dessus, le besoin n’est pas suffisamment clair pour les équipes informatiques et les développements se rallongent.
  • Support du Management : Un sponsoring de ces projets est nécessaire pour garantir le lien entre les processus de l’entreprise, son organisation et l’outil en développement.

Les démarches Lean et Agile pour garantir le succès de votre digitalisation

Chez XL, nous sommes fiers de venir du Lean dans son esprit originel, celui du Kaizen, de l’Amélioration Continue qui s’appuie sur le terrain et l’Intelligence Collective des équipes pour construire pas à pas des solutions de plus en plus performantes.

Ces solutions intègrent également davantage de technologie mais pas à n’importe quel prix.

Avant de digitaliser un processus, il est nécessaire de le simplifier et de le revoir avec les équipes pour :

  1. Prendre conscience de l’intérêt de changer et de faire différemment
  2. Mieux cibler les besoins et faire appel à des solutions souvent plus simples que ce que l’on pensait : la technologie est prometteuse mais les gains des outils ne sont pas forcément proportionnels à son coût !
  3. Garantir de tenir des délais plus courts sur des périmètres plus restreints : c’est le sens même des méthodes Agiles (type Scrum…)
  4. Maîtriser votre ROI (retour sur investissement)

Combiner les principes du Lean aux outils de l’agilité permet également de garantir la réussite des projets :

  • Outil 1 : Planification participative dynamique
  • Outil 2 : Livraisons fréquentes
  • Outil 3 : Espaces collaboratifs et réunions d’alignement régulières
  • Outil 4 : IPP Pourcentage de promesses complétées

Cette synergie peut aider les organisations à créer des environnements plus réactifs, efficaces et centrés sur la création de valeur pour le client. Dans des projets de digitalisation, ces deux approches contribuent à la réduction des risques en permettant des ajustements rapides en cas de changements ou de problèmes.

Kaizen

Pourquoi XL ?

1. Parce qu’XL est indépendant

Nous sommes des experts métiers et de l’Amélioration Continue. Nous avons des partenaires que nous sélectionnons avec nos clients et dans le cadre de notre veille technologique. Nous n’avons pas d’intérêt à vous faire adopter telle ou telle solution digitale.

2. Pour sélectionner votre solution adaptée

Nous vous accompagnons en fonction de votre problème business et de son impact à sélectionner des solutions adaptées dans ce monde très technophile !

Cartographie des solutions

Cartographie non exhaustive des solutions potentielles par usage / fonctionnalité souhaitée (en partenariat avec le CETIM)

3. Pour clarifier votre besoin

Si vous digitalisez un gaspillage vous aurez un gaspillage digitalisé ! Pour vous permettre d’accélérer le partage des bonnes informations, il est nécessaire de simplifier votre processus avant de le digitaliser afin que votre nouvel outil trouve son sens dans votre organisation et pour longtemps.

Notre accompagnement vous permet :

  • De simplifier vos processus avant de les digitaliser,
  • De sélectionner les bonnes fonctionnalités et la priorité dans la digitalisation,
  • De garantir le ROI de l’outil envisagé.

4. Pour revoir la manière d’aborder les projets digitaux dans votre entreprise et casser les silos entre votre Département Systèmes d’Information et les métiers :

  • Repenser la manière de sélectionner les projets et d’exprimer le besoin,
  • Faire évoluer la feuille de route de votre Département Systèmes d’Information en lien avec les nouveaux enjeux autour du digital,
  • Piloter vos projets différemment avec le Management Visuels dans les projets.

Casser les silos

Exemples de réalisation

  • Automatisation du process de Prévisions / Planification : Pour permettre au commerce de bâtir des prévisions plus simplement et de les communiquer au service Supply | Technologies utilisées : Microsoft Office 365 avec Microsoft Sharepoint et Microsoft Power Automate
  • Mise en place de rituels d’animation de la performance digitalisée (Animation à Intervalles Courts / AIC digitalisées) | Technologies utilisées : iObeya et Microsoft Power BI
  • Mise en place d’un système à reconnaissance de caractères pour faciliter la saisie de commande (Administration des Ventes) | Technologies utilisées : Microsoft Sharepoint interfacé avec un système OCR : Colibri
  • Approche PIC (Plan Industriel & Commercial) / PDP (Plan Directeur de Programme) : Garantir la cohérence des décisions sur le plan stratégique / tactique et opérationnel en réconciliant les données par typologie de produits (Processus Supply Chain) | Technologies utilisées : Microsoft Power BI
  • Simplification de la planification et de l’ordonnancement d’un parc machine dans un environnement avec de nombreuses contraintes techniques | Technologies utilisées : Microsoft Power BI
  • Accompagnement au déploiement d’un MES en partenariat avec le CETIM

Pour aller plus loin

Pour plus de détails concernant notre offre et nos réalisations, vous pouvez :

1. Consulter notre dernière Web-conférence dédiée à ce thème (Voir replay vidéo et document à télécharger ci-dessous)

2. Consulter notre chaîne YouTube :