L’innovation est une discipline qui nécessite un esprit libre et dégagé de toute contrainte, propice à la créativité et à la recherche de nouveaux concepts, produits ou services. L’innovation c’est la rencontre entre l’Idée et son marché. Le produit ou le service issu du processus d’innovation doit être mis sur le marché ni trop tôt, ni trop tard (Time to Market) et ne doit être ni trop complexe, ni trop simpliste.

Améliorer la qualité de l’innovation

Les défis et enjeux

Le travail d’équipe autour d’un projet est complexe. Tout aussi complexe qu’en amont où réside le choix des projets et de leur convergence avec la stratégie de l’entreprise. Il ne suffit pas de “juste innover”, encore faut-il “innover juste” !

Le défi est de penser l’innovation comme une rencontre entre l’expérience des équipes et le besoin du marché. Pour passer de l’idée à sa réalisation finale, plusieurs incontournables sont à garantir : ils vont de la convergence des approches de chacun, à la validation échelonnée des fonctionnalités du produit ou du service. En captant les évolutions potentielles du périmètre initial, il faut structurer et garantir leur faisabilité ainsi que la véracité des solutions identifiées.

L’enjeu est donc, avec l’apport de compétences multiples mais bien choisies, de parvenir à affiner l’image de notre solution et de son orientation. Cet enjeu est de taille ! Car cette vision partagée conditionne la cohésion des équipes et l’adéquation entre le produit ou le service, ainsi qu’un marché lui-même acteur de la définition et de l’avenir du produit de notre analyse.

Un enjeu complémentaire réside dans l’analyse de l’impact de cette innovation dans la globalité industrielle et environnementale. Cette dimension est aujourd’hui incontournable et salvatrice pour l’homme et son environnement.

Cette imbrication entre l’idée et sa vie future doit amener un rapprochement logique et structuré entre l’Amont Innovation et le Terrain de fabrication ou d’utilisation du produit de notre innovation. L’enjeu est donc de garantir ces ponts qui permettent d’exploiter de manière dynamique et pas séquencée les besoins et les compétences de chacun et ainsi, d’amener la logique qui lie Marketing, Commerce et Exécution.

Les principes clés

Pour répondre à ces enjeux, l’entreprise doit s’organiser autour de 6 étapes clés :

  1. Comprendre et analyser le terrain de jeu de l’innovation (les usages, les pratiques, la compréhension de son marché).
  2. Bâtir la stratégie d’innovation autour de cette analyse en plaçant l’humain au centre de cette stratégie pour dépasser la qualité technique et l’augmenter de l’expérience utilisateur (usage, accès, appropriation).
  3. Constituer l’équipe pour tester les hypothèses, en garantir la cohérence dans la durée et tester les solutions (Marketing - Commerce - Industrie/Logistique - R&D).
  4. Accélérer l’Innovation en faisant du PMV (Produit Minimum Viable) intégré dans une boucle de retour et d’amélioration du produit/service en captant l’expérience client.
  5. Impliquer les partenaires clés pour faire évoluer les produits et booster l’innovation.
  6. Accompagner la montée en maturité sur le produit ou le service en équilibrant entre exploitation de l’existant et développement de nouvelles pistes.

Les phases

Pour améliorer la qualité de l’innovation, les phases suivantes sont à privilégier :

  • Analyse du processus d’innovation actuel et de la stratégie d’Innovation.
  • Diagnostic du marché actuel, analyse des opportunités métiers avec les équipes, prise en compte des 4 voix de l’innovation (client, concurrence, équipe, tendance).
  • Structuration des réflexions autour de la définition des solutions d’innovation : Creative Swot, Vision 360° de la stratégie d’innovation, Model Business Canvas, Proposition de valeur ; Prise en compte de la stratégie RSE et de l’impact des solutions (approche Monozokuri qui respecte l’homme, l’environnement et l’art du travail bien fait, approche « nature-mimétisme » qui est basé sur l’observation de la nature).
  • Connexion structurelle entre innovation et reste de l’entreprise : MPV (Minimum Product Viable), Essai et validation.
  • Formalisation de la stratégie d’innovation et des process associés.

Les facteurs clés de succès

La prise en compte de la stratégie d’innovation et de son imbrication avec le reste de l’entreprise est fondamentale pour garantir l’emphase entre la voix du client, les solutions d’innovation et le pilotage optimal du processus d’innovation pour garantir réactivité, agilité et gestion des aléas.

Au-delà de l’utilisation de méthode appropriée et des bons outils, la réussite pour construire une proposition de valeur unique et différenciante passe par le fait de favoriser la créativité en équipe et d’intégrer dans les réflexions les 4 voix de l’innovation. Evidemment, l’amélioration de la qualité ne pourrait être complète sans un alignement avec la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de l’entreprise. La prise en compte de l’impact des solutions proposées sur l’environnement et sur l’homme sont des valeurs indissociables de l’approche de l’innovation responsable que XL Groupe souhaite porter.