Difficultés de planification et d’ordonnancement d’un parc de 80 machines de décolletage :
- Les objectifs planifiés ne sont pas atteints par la production.
- Le parc machine est en limite de capacité et de nombreuses machines sont à l’arrêt. La qualité de service oscille entre 40 et 60% maximum historiquement (le marché est en croissance).
- Le temps d’attente machine est élevé en heures d’attentes pour réglages.
Cette mission Supply s’inscrit dans une démarche de transformation globale à l’organisation.
Cette mission combine des améliorations de process, de rituels de pilotage et d’outils en utilisant des outils digitaux très adaptés à ces problématiques (Business Intelligence). La mission s’est déroulée en plusieurs étapes après un état des lieux initial pour acter les problématiques et mesurer la performance :
- Modéliser la capacité machine et humaine (pour permettre les changements de série) par typologie de pièces / parcs machines.
- Revoir la planification et permettre un pilotage de performance commun entre la Supply et la production (alignement des objectifs de délais et de volume). Le plan de production a été amélioré et a permis une planification plus juste, adaptée à chaque parc machine.
- La mission s’est étendue à l’ensemble des étapes de production pour permettre de mieux visualiser les goulots via les en-cours de production et leur propre performance (visualisation en temps quasi réel via outil de Business Intelligence connecté à l’ERP). Les rituels (Animations à Intervalle Court) ont été revus avec ces objectifs communs et cohérents.
- Gain de 58% du temps d’attente de réglage.
- Passage de la qualité de service de 50% à 90%.
- Amélioration du capacitaire : +40% de pièces entre les années N et N+1.
- Sérénité dans les équipes de production et dans les échanges entre les services Supply et Production (amélioration de la culture de résolution de problèmes transverses à l’organisation).
Les améliorations apportées en planification nous permettent maintenant de revoir la méthode d’ordonnancement avec 3 objectifs :
- Simplifier l’ordonnancement qui demande aujourd’hui beaucoup de compétences techniques et de temps.
- Améliorer le délai de confirmation client (impacté par la complexité de l’ordonnancement).
- Améliorer une nouvelle fois la capacité en définissant des routines d’ordonnancement adaptées qui réduisent encore le nombre de changement de série tout en maîtrisant la qualité de service et le délai de décolletage.
La démarche a permis de visualiser notre flux complet de fabrication et un réel alignement entre les différents services (Production, Supply, Contrôle qualité…). Les gains en capacité sont significatifs sans dégrader la sérénité des équipes en partageant des priorités communes notamment.