CAS CLIENT

Flexi France

Nom du Projet
Formation d'une équipe de Green Belts et de Black Belts
Secteur d'activité
Besoins

Les flexibles fabriqués par Flexi France sont formés d'une dizaine de couches de métal et de polymères. Les techniques d'usinage utilisées permettent de donner aux produits des caractéristiques de robustesse et de souplesse, afin de résister aux conditions d'utilisation en surface, en mer, en profondeur, eaux froides et en eaux chaudes, avec des fluides circulant à haut débit, etc.

La réalisation de longueurs importantes, ainsi que d'embouts toujours plus techniques, nécessitait de mener des projets d'amélioration par percée en mode DMAIC.

Pour cela, il était nécessaire de former des chefs de projets de niveau Green Belts (percée conséquente) et Black Belts (percée très conséquente).

Cette action s'est faite dans le cadre d'une "Transformation Lean" sur plusieurs années, menée par XL Groupe au sein de cette entreprise.

L'objectif était, dès les projets réalisés en formation-action, de réaliser des améliorations très importantes du niveau de qualité des produits.

Missions

A la suite d'une préparation en contact avec les participants (afin notamment de définir et cadrer avec eux leur projet individuel de formation-action), la formation s'est déroulée en plusieurs vagues selon les étapes suivantes :

  1. Formation aux phases Définir et Mesurer (1/2) du cycle méthodologique DMAIC (méthode Six Sigma) :
    1. Charte projet, cadrage du processus, indicateurs de performance, facteurs entraînant dont les variations pouvaient donner lieu à des défauts qualité, plan de collecte des données, protocoles de mesure terrain
    2. Travail d'intersession, où chaque participant constitue une équipe site, et réalise les activités des phases Définir et Mesurer
  2. Formation aux phases Mesurer (2/2) et Analyser (1/2) du cycle méthodologique DMAIC (méthode Six Sigma) :
    1. Débriefing en commun des travaux réalisés
    2. Niveau de performance du processus, recherche et analyse des causes de variation (analyses statistiques à l'aide d'un logiciel spécialisé)
    3. Travail d'intersession, où chaque participant réalise avec son équipe site les activités des phases Mesurer et Analyser
  3. Formation aux phases Analyser (2/2), Innover-améliorer et Contrôler-maîtriser du cycle méthodologique DMAIC méthode Six Sigma) :
    1. Débriefing en commun des travaux réalisés, finalisation des analyses et récapitulation des constats
    2. Identification des solutions possibles, sélection des solutions les meilleures, déploiement de ces solutions, mesure d'efficacité
    3. Pérennisation des résultats acquis pendant le projet, avant de le clore
    4. Travail de finalisation, où chaque participant réalise avec son équipe site les activités des phases Innover-améliorer et Contrôler-maîtriser
  4. Finalisation du projet, préparation et réalisation de la soutenance devant un jury constitué par l'Université Lean 6 Sigma®.

Un coaching collectif sur site ou à distance (selon les besoins) était réalisé par le formateur entre les sessions et après la dernière session.

Résultats
  • 6 chefs de projet formés en 2 vagues (2011-2012 et 2013).
  • 6 projets réalisés à l'occasion de la formation-action, dont un projet en Design for Six Sigma (DFSS) pour un système technique, et un projet Black Belt sur les process acier.

En plus de gains escomptés de plusieurs centaines de K€, ces projets – en cours de finalisation - ont eu un impact positif sur les acteurs de terrain (responsables des bureaux d'étude, des méthodes, de la fabrication, opérateurs de fabrication).

Suite de la démarche

XL Consultants continue de mettre en oeuvre avec les équipes Flexi France la démarche de "Transformation Lean" (road map de démarche, Chantiers Kaizen, etc.)