ID LOGISTICS FRANCE

Nom du Projet
Déploiement de l'AIC ou Animation à Intervalle Court
Logo
ID LOGISTICS FRANCE
Secteur d'activité
Besoins

Dans le cadre de projets de transformation de sites pour atteindre un niveau optimal de performance, la Supervision Active ou "Animation à Intervalle Court" (AIC), volet managérial des méthodes Lean a démontré sa puissance pour développer une véritable dynamique d’amélioration continue au quotidien en impliquant activement tous les acteurs de terrain, sur l’ensemble de la chaîne hiérarchique.

Fort de ce constat, ID Logistics France a souhaité déployer l’AIC pour renforcer la démarche d’amélioration des performances de plusieurs sites historiques, de façon à garantir les engagements de service auprès des clients associés, consolider leur position et garantir les engagements sécurité et économiques de l’entreprise.

Cela nécessite en particulier la mise en œuvre d’un mode de communication tant ascendant que descendant, qui permette une participation accrue des opérateurs en tant qu’acteurs et non seulement contributeurs.

Missions

Former l’ensemble des encadrants de chaque site visé et déployer avec eux les méthodes de pilotage et d’animation terrain de la performance.
La mission s’est articulée en trois étapes principales, sur des groupes de deux ou trois sites, de façon à permettre une émulation et des échanges de bonnes pratiques.

  1. Etat des lieux des pratiques managériales initiales des sites concernés.
  2. Formation-action des managers sous forme de chantiers participatifs visant à construire avec eux leur nouveau dispositif de pilotage : supports de management visuels et rituels d’animation.
  3. Accompagnement à la prise en main des méthodes d’animation, qui se transforme en coaching individualisé ciblé sur l’animation de la performance et la recherche d’amélioration continue.
Résultats

Un dispositif Animation à Intervalle Court déployé sur plusieurs sites avec des améliorations probantes :

Rituels de pilotage à chaque niveau d’encadrement (Top 5 / Top 15 / Top 30 et Top client quotidiens, et Top 60 ou Top 90 hebdomadaire ou mensuel),

Tours d’Animation Terrain des chefs d’équipes, mis en œuvre sur chacun des sites concernés : 3 sites en Hauts-de France, 2 sites en Ile-de-France, 2 sites en région PACA (en cours de déploiement)

  • Amélioration notable d’indicateurs de bon fonctionnement terrain au quotidien (exemple : nombre d’erreurs de mise à quai, anomalies caristes …) qui impactent directement l’amélioration des indicateurs qualité client
  • Retour de certains macro-indicateurs dans le vert
  • Amélioration de niveaux de productivité
  • Amélioration de la propreté du site
  • Amélioration de la communication interne
  • Homogénéisation des pratiques de management et meilleur positionnement des encadrants
  • Amélioration de l’écoute, de la coordination, de l’entraide entre les secteurs
  • Meilleure implication des collaborateurs
  • Satisfaction exprimée des collaborateurs et managers
Suite de la démarche

En cours :

  • Prise de relais du coaching des Chefs d’Equipe par leurs managers, pour une transformation durable des comportements visés.
  • Formations à des méthodes complémentaires de l’amélioration continue : résolution de problèmes, VRS, 5S.
  • Essaimage des méthodes sur une quinzaine d’autres sites.

Planifié sur 2021 : ancrer la démarche

  • Anticiper la mise en œuvre de l’AIC lors des démarrages de sites.
  • Compléter la démarche avec les méthodes de résolution de problèmes par les acteurs terrain
  • Identification et lancement de chantiers Kaizen sur les problèmes récurrents de nature complexe.
  • Digitalisation des supports d’animation de l’AIC pour renforcer l’interactivité et gagner en rapidité et cohérence globale dans le partage des informations.
  • Enrichissement des parcours de formation des managers avec la dimension AIC et pilotage de l’amélioration continue.
  • Déploiement de l’AIC dans d’autres départements.

 

Témoignage

« L’AIC est un moment de partage entre les collaborateurs des différentes strates de l’entreprise permettant d’avoir un seul et même objectif : la maîtrise des opérations » ; « Le Top 5 apporte un partage d’information et permet d’améliorer les conditions de travail » ; « La mise en place du top 15 nous a permis de cadrer les échanges quotidiens et de dégager du temps» ; « Grâce au Top 30, je gagne du temps et en plus j’ai des infos des autres services qui permettent l’équilibrage et le partage de ressources » ; « Je trouve que les fondamentaux sont plus solides qu’avant. On sent que les gens veulent y arriver» ; « Le coaching va me permettre de monter la montagne de l’amélioration continue et d’arriver au sommet».