TARARE BOIS (Groupe VINCI)

Nom du Projet
Mise en place d’une démarche d’Excellence Opérationnelle
Logo
TARARE BOIS
Secteur d'activité
Besoins

Depuis 2015, Tarare Bois fait partie du groupe VINCI et en Avril 2019, a absorbé l’entité menuiserie de SOLUMAT. L’entreprise dispose de deux sites : le site de Sarcey, spécialisé dans les coffrages spécifiques (environ 20 personnes) et le site de St Vulbas qui réalise les mannequins bois et aluminium (10 personnes).

Le besoin au démarrage de la mission était de retrouver de la rentabilité mais aussi, face à un marché de plus en plus concurrentiel, gagner en réactivité et en respect des délais.

Missions

La mission d’XL Groupe s’est déroulée en 2 phases. Un diagnostic de performance et la constitution d’une feuille de route, réalisés en janvier 2020, suivi de différents chantiers d’amélioration étalés entre février 2020 et octobre 2021.

Nous avons commencé par formaliser les différentes étapes de la vie du produit depuis la prise de contact jusqu’à la livraison. L’objectif étant de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, mais aussi d’identifier les secteurs qui pouvaient impacter le délai ou la qualité du produit.

Ensuite, nous avons mis en place le pilotage de l’organisation à intervalle court (planification à court et moyen terme et suivi des indicateurs de pilotage). Parallèlement, différents chantiers terrain ont été lancés (Mise en flux, 5S, SMED, auto maintenance, standards de production, résolution de problème).

Résultats

Coté Production

Les ateliers ont été réimplantés afin de limiter les déplacements mais aussi, combiné avec différents 5S, d’avoir des flux plus « lisibles ». Les encours, les matières premières ou les produits finis sont identifiables facilement. Une production de coffrage récurrent a été mis en flux, réduisant les encours, donc la place nécessaire tout en augmentant la productivité. Toutes les machines ont un programme d’auto maintenance pris en charge par les opérateurs, afin de prévenir les pannes.

Coté Commerce

La clarification du workflow a permis d’aligner tout le monde sur le standard. La production est impliquée au cours du chiffrage pour les projets complexes. Les encours de devis sont pilotés en point d’équipe au quotidien.

Pilotage

Les Chefs d’Equipe animent un TOP5 quotidien (5min) qui permet d’alimenter le point avec le Chef d’Atelier (15min). Tous les matins, un point de planification (30min) regroupe le commerce, le BE, la programmation et la production afin de partager ensemble l’avancement et la mise en place des nouvelles affaires. Le point Direction a lieu une fois par semaine (30min) afin que chaque manager fasse le point sur les indicateurs de pilotage et sur l’avancée des actions.

Coté Indicateurs

On parle sécurité tous les jours et la sérénité des équipes s’est amélioré. Les réclamations et les problèmes détectés en production font l’objet de groupe de résolution de problème. Le taux de service s’approche des 100%. La rentabilité s’est améliorée de 14,5 % en 2020 et 6.5 % en 2021 par rapport à 2019. Le plan d’action est suivi de manière hebdomadaire et l’amélioration continue est mise en place grâce aux fiches de non conformités.

Suite de la démarche

La mise en place d’un pilotage moyen et long terme a mis en exergue le besoin de mieux gérer les compétences de production/programmation, ceci afin d’anticiper les absences des collaborateurs mais aussi de préparer les compétences de demain.

L’autre axe est celui de l’accompagnement des managers de proximité. Le changement de rôle lié à une démarche d’excellence opérationnelle doit continuer d’être accompagné.

Témoignage

XL Groupe a su s’adapter à notre structure et le diagnostic avant démarrage a été une étape clé pour définir une feuille de route réaliste et réalisable pour ne pas tout attaquer en même temps. Les conseils sont pragmatiques et ne nécessitent pas de gros investissement financier tout en s’adaptant à la structure, aux clients et aux parties prenantes. L’écoute et la facilité d’adaptation des équipes d’XL fut un vrai plus pour faire adhérer l’ensemble du personnel au projet.

Personne / entreprise
Stéphane Jay, Directeur Tarare Bois