Une démarche de transformation Lean ne peut réussir sans la mise en oeuvre d’outils et techniques financières de mesure des performances opérationnelles appropriées : Le Lean Accounting recouvre l’ensemble de ces approches et de ses méthodes.

En effet, les directions administratives et financières doivent être impliquées dans les démarches de transformation Lean, sous peine de ne pas voir les gains obtenus matérialisés dans le compte de résultat de l’entreprise !

Le contrôle de gestion, dans sa pratique la plus traditionnelle peut même constituer un obstacle à la mise en place du Lean, voire ne plus être adapté dans ce nouvel environnement.

Les résultats financiers sont souvent présentés mensuellement, à mois échu, dans les grandes entreprises ; parfois uniquement annuellement pour les plus petites. On compte les morts !  

Découvrez comment faire évoluer votre système de contrôle financier d’une culture traditionnelle au Lean Accounting, et ainsi disposer d’indicateurs de pilotage pertinents qui permettent de relier les résultats comptables avec les résultats opérationnels.

Au sommaire du livre blanc : 

  1. La finance est-elle un frein à la démarche de
  2. transformation Lean ?
  3. Définition et enjeux du Lean Accounting
  4. Comment mener un projet Lean Accounting ?
  5. L’approche Value Stream Costing
  6. Témoignages d’experts et expériences vécues