L’année 2020 nous a fait franchir un nouveau palier et a accentué l’importance du numérique dans la vie des consommateurs et des entreprises. Certaines d'entre elles avaient démarré, pour d'autres le chemin vers l'industrie 4.0 est plus difficile. Mais il n’est pas trop tard car les conditions pour se transformer n’ont jamais été aussi favorables. La question n’est donc plus : «Faut-il y aller ?» mais «Comment y aller ?».

Le digital : un accélérateur incontournable

« 87% des ETI perçoivent le digital comme un moteur de croissance » (Enquête réalisée par Game Changers pour l’ACSEL Association de l’économie numérique – Lien vers rapport ACSEL). Le sujet fait de moins en moins débat compte tenu des possibilités technologiques et des enjeux actuels pour les entreprises. 

Ce même rapport pointe un travers trop souvent constaté : « Les entreprises déploient trop souvent leur stratégie digitale encore trop souvent en silo » : Si 91% des ETI ont une équipe dédiée à la transformation numérique, 43% n’ont pas de relais dans les autres départements de l’entreprise. » (source ACSEL – Association de l’économie numérique – Page 32).

Chez XL, nous constatons trop souvent des outils qui sont déployés plus par « opportunisme » que pour répondre à des problèmes identifiés dans les activités. Il en résulte des solutions digitales subies par les opérationnels qui se retrouvent avec des outils puissants mais pas adaptées au fonctionnement global de l’organisation.

Le digital est, dans ce cas, source de nouveaux gaspillages et de pertes de sens pour les opérationnels.

Un mode d’action Lean et des possibilités digitales

Chez XL, nous sommes fiers de venir du Lean dans son esprit originel, celui du Kaizen, de l’amélioration continue qui s’appuie sur le terrain et l’Intelligence Collective des équipes pour construire pas à pas des solutions de plus en plus performantes.

Lean & Digital

La transformation digitale doit donc s’intégrer dans une approche globale et pas silotée par service pour :

  1. Améliorer la performance de vos activités, notamment les flux de matières qui doivent se synchroniser avec les flux d’information,
  2. Améliorer la relation client en généralisant la culture Lean et en construisant des nouveaux parcours clients digitaux.

Une organisation jamais assez Agile pour s’adapter toujours plus vite dans un monde VUCA

Améliorer les flux c’est bien mais cela ne sera pas suffisant si l’organisation reste trop rigide dans un monde toujours Volatile, Incertain, Complexe qui réclament des solutions Ambigües.

Un système complexe n’a pas de solution simple ; il réclame un pilotage régulier et un ajustement permanent autour de la performance observée.

Culture Agile

Il nous faudra certainement penser différemment et ce sera un long processus pour accompagner ce changement.

La stratégie sera basée sur des pivotements réguliers qui dépendront de l’évolution des marchés et des résultats obtenus.

Mais tout cela ne sera possible qu’à 2 conditions :

  • S’appuyer sur des opérations maîtrisées (en termes de Sécurité, Qualité d’exécution, de Délais et de Coûts),
  • Travailler ensemble dans les équipes en partageant cette culture Lean et Agile.

Un diagnostic pour démarrer une démarche de transformation globale qui intègre le digital

Lean & Digital

Comme vous êtes convaincus que le digital sera un vecteur de croissance et d’amélioration de la performance pour vos équipes et vos comptes de résultats, contactez-nous pour échanger sur votre besoin.

La question sera : « Quels sont vos problèmes ? » et non pas : « Voici nos solutions digitales ».

En attendant, vous pouvez évaluer votre niveau de maturité digital au travers de cet Auto Diagnostic et nous vous recontacterons pour échanger.

Auto Diagnostic maturité digitale

Lien Vidéo