Le secteur de l’aérospatial actuel est complexe, global et plus vulnérable que jamais. Les préconisations des plus grandes compagnies aériennes, Boeing et Airbus, concernant la livraison des modèles d’avions de la prochaine génération, ne doivent pas être ignorées. Dans le secteur de l'aviation à forte intensité de capital, une entreprise avec un système de production et une culture agiles, résilientes et efficaces mérite le plus haut niveau d'attention.

Les enjeux du secteur de l’aéronautique

Pour les entreprises de ce secteur, le plus gros problème est de répondre à un carnet de commandes massif ; leur préoccupation essentielle est de faire sortir l’appareil de l’usine au bon moment. Bien entendu, pour y parvenir, il faut une chaîne logistique solide qui oblige les entreprises à être plus compétitives. Ces enjeux ont produit des processus métier compliqués et une chaîne logistique beaucoup plus complexe.

Développer votre Culture Lean

Les grands acteurs de l’aéronautique continuent d'élargir leurs efforts pour s’approprier les outils Lean, soutenus bien sûr par la nécessité d'avoir une culture Lean pleinement partagée par les employés de l'entreprise dont les compétences doivent être reconnues par une certification (ceintures vertes et noires : green belt et black belt). À l'échelle de l'entreprise, une démarche d’excellence opérationnelle garantit une amélioration des processus et une satisfaction des clients. Cette approche peut, avec le soutien approprié, être appliquée à n'importe quel service de l'entreprise.

Pour de nombreuses entreprises, le Lean manufacturing et la gestion Lean sont toujours la clé du succès en matière de performance opérationnelle. Pour les grands acteurs, Airbus, Boeing, Textron (propriétaires de Bell et de Cessna), la mise en place de pratiques Lean est bien établie depuis 30 ans ; malgré cela, même pour ces entreprises matures, l'amélioration des performances et l'amélioration de la compétitivité restent incessantes. Par exemple, le taux de production d'Airbus pour l'avion à passagers unique A320 passe de 48 / mois à 60 et potentiellement 70 / mois. L'impact sur la chaîne d'approvisionnement et les processus de production associés doit être reconnu. Il y a une forte demande des agents de changement pour des postes d'amélioration des affaires, au sein des secteurs de l'aérospatiale et de la défense afin de maintenir un haut niveau de compétitivité.

Dans la fabrication sans gaspillage, tous les employés recherchent continuellement les moyens d'améliorer les processus. Les entreprises de l'aérospatiale et de la défense se sont aperçues que ces principes pouvaient être également appliqués à leur industrie de haute précision afin d’améliorer considérablement l'efficacité de la production et des processus d'affaires.

Ainsi, au cours des 10 dernières années, le Lean a été largement formalisé pour être appliqué à tous les aspects de l'entreprise avec de plus en plus d'efforts et de soutien dans les domaines du Lean Service, du Lean Office et de la comptabilité Lean.

Faire fonctionner les systèmes au quotidien

Le mode de gestion Lean s’impose dans bon nombre d’organisations de différentes sphères d’activités depuis plus d’un quart de siècle. Le sujet est donc abondamment documenté et reste toujours le seul outil pour s’engager vers l'amélioration continue.

Professionnels, cadres et dirigeants, vous tirerez parti de ces réflexions sur le système de gestion au quotidien associé au Lean et, par exemple, sur la démarche de résolution de problèmes s’appuyant sur le kata d’amélioration et le kata de coaching.

En résumé, le Lean va faire naitre une culture qui va traiter automatiquement les problèmes quotidiens.

Intégrer le Lean pour durer

Ce n’est pas les solutions elles-mêmes qui procurent un avantage concurrentiel durable et la survie à long terme mais c’est surtout, comment une organisation a maîtrisé une routine efficace pour développer des solutions d'adaptation encore et encore, tout au long de chemins imprévisibles.

XL Groupe propose aux entreprises des secteurs de Services et de l’Industrie de renouer avec l’accroissement de leurs performances par la mise en place d’une démarche Lean Manufacturing opérationnelle, génératrice de gains réels. Nous vous aidons à créer cette culture capable d'avoir cette routine efficace pour développer des solutions d'adaptation.

Cette démarche passe souvent par une première étape qui consiste à réaliser un Diagnostic de Performance sur site. Ce diagnostic permet de disposer d'éléments factuels et surtout de pouvoir identifier clairement les chantiers à mener pour atteindre les objectifs désignés par la Direction.

ALLER PLUS LOIN

 

Consultez un de nos cas clients du secteur ou bien contactez-nous !