L’analyse des tendances actuelles fait ressortir que l’usage et plus important que la possession et qu’un produit se distingue par sa proposition de valeur unique, lisible et visible par les clients / utilisateurs …

 

Développer des stratégies d’innovation pertinentes et des projets associés qui trouvent rapidement leur marché, les directeurs Innovation et les responsables Recherche et Développement en rêve ! Certains d’ailleurs le concrétisent !

Innover juste et vite en s’appuyant sur un flux d’innovation fluide, voilà quels sont les véritables enjeux des entreprises dans un contexte concurrentiel marqué (le « Time to market » !).

Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur de la méthodologie d’innovation du Design Thinking, centrée sur le client / utilisateur.

Et si l’on associe la chasse aux gaspillages, le juste nécessaire, la robustesse et la dynamique d’amélioration continue du Lean management, nous avons tous les ingrédients pour booster vos projets d’innovation et faire monter en compétence vos équipes !

Les 5 problématiques actuelles de l’innovation

Voici 5 questions que les Directeurs Innovation devraient se poser pour innover juste et vite !

  1. Quelle est la pertinence de ma stratégie d’innovation ? Sur quoi se base ma stratégie d’innovation ? Ma vision est-elle en lien avec les tendances du marché, sociétale, l’expérience utilisateur ? 95 % des projets d’innovation n’aboutissent pas du fait d’une stratégie inadaptée …
  2. Les méthodologies d’innovation utilisées par mes équipes sont-elles efficaces ? Produisent-ils juste des améliorations ou des innovations justes et rapides ?
  3. Qui participe à l’innovation ? Les équipes sont-elles suffisamment transverses, coordonnées et mobilisées pour aborder toutes les problématiques ?
  4. Comment sont pilotés et priorisés mes projets d’innovation ? De quelle visibilité disposent mes équipes ? N’y a-t-il pas trop de stress et de tensions ?
  5. Mes processus d’innovation et de développement sont-ils suffisamment robustes et agiles ? Les dépenses d’énergie inutiles, le retravail, les lourdeurs… ne sont-ils pas autant de freins à l’efficience de mes innovations ?

Lors de nos interventions en conseil et formation, au sein des directions de l’innovation et des services R&D, nous constatons des lacunes sur tout ou partie de ces 5 points !

Les avantages d’une intégration Design Thinking et Lean Management

Le Lean Innovation combine l’approche du Design Thinking avec celle du Lean management pour accélérer et structurer vos stratégies et process d’innovation.

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain. C’est une méthode ou un process de conception globale, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des services ou produits innovants, « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement » (Véronique Hillen, directrice du département Génie industriel à l’École des Ponts). Cette approche s’associe et se compète parfaitement avec l’état d’esprit et les méthodes du Lean management appliquées à l’innovation :

  • Centrage sur la valeur ajoutée client / utilisateur et le juste nécessaire en éliminant les gaspillages inutiles, les excès, les variabilités : une proposition de valeur claire pour un flux de valeur agile
  • Mise en avant de l’intelligence collective, du respect et du développement des équipes dans les projets d’innovation
  • Remise en cause permanente et dynamique d’amélioration continue sur le process d’innovation

En tant que Directeur de l’innovation ou acteur clé des projets, les bénéfices du Lean Innovation sont les suivants :

  1. Trouver de nouveaux relais de croissance (analyse des tendances, opportunités de croissance, segments de marché, diagnostic et creative SWOT, Business Model Canvas)
  2. Accélérer un projet avec le design thinking et le lean (créativité, team building, produit minimum viable, diagramme de Kano, les 6 phases clés …)
  3. Définir votre parcours de l’innovation (road map, outils, planification)
  4. Simplifier et optimiser votre process d’innovation (8 gaspillages, analyse de risques, Quality Function Deployment, diagramme de flux, standards d’innovation, retour d’expérience..)
  5. Piloter et coordonner vos projets d’innovation avec des équipes transverses (iObeya, portefeuille de projets, priorisation et pilotage de la chaine critique…)

Le Lean Innovation : notre proposition de valeur !

Le groupe ZEBRA (spécialiste de l’innovation et du Design Thinking) et XL Groupe (spécialiste du Lean management) vous propose une alliance de 2x30 ans d’expérience pour vous propulser dans le Lean Innovation !

Nous associons nos expertises pour vous accompagner sur la démarche suivante :

  • Un diagnostic de performance sur le Lean innovation avec vos équipes : analyse des voix de l’innovation utilisées, niveau d’efficience actuel de votre process, méthodologies utilisées, analyse des sources d’inefficacité …
  • Une feuille de route pour identifier les leviers d’accélération de votre innovation et prioriser les besoins d’amélioration
  • Un accompagnement opérationnel sur :
    • Votre stratégie et votre parcours de l’innovation, en faisant émerger les opportunités de croissance
    • Le lancement et la mise en œuvre d’un projet d’innovation en utilisant des méthodes et outils éprouvées
    • Votre process et méthodologie d’innovation : simplification du flux, nouveauté de l’approche, élaboration de standards et méthode pour optimiser le flux, définition des contributeurs …
    • L’intégration du « phygital » dans vos projets d’innovation(association du physique et du digital pour proposer la meilleure expérience possible au client / utilisateur)
  • La montée en compétence de vos équipes et la mise en main des approches du Lean innovation
  • La mise en place d’un système visuel et collaboratif de pilotage et d’animation de vos projets d’innovation

Lien Vidéo